RECETTE DE CUISINE INDIENNE

RECETTE DE CUISINE INDIENNE

Chapatis

Les chapatis sont des galettes de pain non levées (sans levure ou levain donc) traditionnellement faites avec de la farine de blé complet. Personnellement je vous recommande l’emploi d’une farine bise comme la T80 par exemple. Si vous n’y comprenez rien au T des farines, je vous renvoie à cet article : quelles farines utiliser pour faire son pain.

 

 

Pour 8 chapatis

  • 300g de farine de blé T80
  • 180ml d’eau tiède
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d’huile neutre (type colza) ou de ghee

A l’aide d’un robot pétrisseur, mélangez la farine, l’eau, le sel et l’huile. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez aussi utiliser une machine à pain ou pétrir à la main.

Laissez reposer 1 heure à l’abri des courants d’air.

Farinez votre plan de travail. Divisez la pâte en 8 morceaux de même poids. Etalez-les de façon à former une galette d’environ 2 mm d’épaisseur (environ 12/15 cm de diamètre). Faites cuire vos chapatis environ 2 minutes de chaque côté dans une poêle anti adhésive à feu assez vif. La pâte gonfle et brunit par endroit, c’est normal !

Servez-les avec un curry par exemple. Régalez-vous !

 

RECETTE DE CUISINE INDIENNE

 Naans

Pain indien au fromage. 

Le naan est un pain plat, fait de farine de blé, de consommation courante dans plusieurs régions d’Asie centrale et d’Asie du sud : Afghanistan, Iran, Ouzbékistan, Birmanie, Pakistan et Inde du nord-ouest (principalement dans le Rajasthan et le Gujarat).

Le naan diffère du chapati par sa forme (ce dernier étant rond) et par le fait que le chapati est généralement cuit sur une plaque en fonte appelée tawa. Source : Wikipedia

Pour 4 grands cheese naans :

 

Mettez dans votre MAP selon l’ordre préconisé par le fabricant les ingrédients (sauf vache-qui-rit) et choisissez le programme ‘pâte seule’. (pétrissage + première levée).

Si vous n’avez pas de machine à pain, délayez votre levure dans le lait tiède et pétrissez tous les ingrédients de manière à obtenir une pâte bien souple. Mettez la ensuite dans un saladier, recouvrez avec un torchon et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30. Votre pâton doit doubler de volume.

Farinez votre plan de travail, découpez le pâton en 4 morceaux de même poids. Boulez votre pâte. Laissez poser quelques minutes …

puis à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez le premier pâton de façon à obtenir une forme ronde ou ovale (à peu près).

 

 

Ensuite disposez 2 ‘vache qui rit’ sur chaque moitié et rabattre l’ovale. Puis, avec le rouleau à pâtisserie, repasser sur la pâton et étalez-le à nouveau pour obtenir quelque chose d’assez fin.

Attention, la vache-qui-rit aurait tendance à s’échapper. Pour cette étape, Manue a pris des photos très explicatives. C’est ici (clic).

Pour la cuisson, je me sers, tout comme Manue, d’une poêle à crêpes anti adhésive. Faites la chauffer (ne mettez pas de matière grasse), puis déposez votre naan, faites cuire à feu moyen à doux ¾ minutes de chaque côté.

Et régalez vous !

 

                                     Vous pouvez aussi le préparer nature sans fromage!

RECETTE DE CUISINE INDIENNE

Curry de Poisson 

Curry de poisson au lait de coco

Ingrédients
800 g de poisson, un petit poivron jaune, un petit poivron rouge, un gros oignon, 20 cl de lait de coco, 1 cuillère à soupe de pâte de curry ou de curry en poudre, sel et poivre.

Préparation
Coupez le poisson en morceaux, salez et poivrez légèrement. Réservez au frais. Coupez les poivrons en petits cubes et émincez l'oignon. Faites revenir le tout dans l'huile. Lorsque les poivrons sont colorés, ajoutez la pâte de curry ou le curry en poudre. Mélangez bien à l'aide d'une spatule. Ajoutez les morceaux de poisson. Remuez. Incorporez le lait de coco. Faites cuire à feu doux pendant 10 minutes, tout en vérifiant la cuisson. Salez et poivrez.
 

thé aux épices de l’Inde

thé aux épices de l’Inde

 CHAî

thé aux épices de l’Inde

Recette de chaï

Rendement : pour 10 à 12 tasses de chaï

Ingrédients pour la décoction de thé aux épices :

  • 2 litres d’eau
  • ¾ tasse de gingembre frais pelé et coupé en morceaux
  • ¼ tasse de thé noir Darjeeling
  • 6 à 8 c. à table de cardamome écaillée ou moulue
  • 8 bâtons de cannelle en bâtons
  • 1 c. à table de cannelle moulue
  • ½ c. à thé de clou de girofle moulu
  • 1/8 c. à thé de noix de muscade moulue
  • 2 pincées de cumin moulu ou en graines
  • 2 pincées de poivre noir moulu
  • ¼ c. à thé d’essence de vanille (optionnel)

Préparation :

 Dans 2L d’eau, bouillir à feu doux le gingembre

et les bâtons de cannelle pendant 15 min.

Ajouter les autres épices

(tout sauf le thé noir et l’essence de vanille)

et bouillir autres 5 min.

 Ajouter le thé noir et l’essence de vanille,

bouillir encore 2 minutes puis retirer du feu.

Filtrer la décoction à l’aide d’une passoire

fine ou d’un coton-fromage.

Conserver jusqu’à 3 semaines au réfrigérateur,

dans un contenant de verre.

Pour servir un chaï, ajouter du lait au goût

(environ 2/3 décoction et 1/3 lait)

et un agent sucrant,

Rédigé par Benoit- Shiva RATINON

Publié dans #Recette de cuisine indienne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :